Sous marin Montgolfier (classe brumaire 1)
Construction en 3D : coque sous OnShape, superstructure sous SolidWorks.
Dans la même lignée que le SM Mariotte je vais construire la maquette de ce SM dans son état lors de sa venue à Paris en octobre 1918. Il a été modifié dans son aspect extérieur par l'adjonction d'un kiosque type aileron en remplacement de celui d'origine cela me pose un problème car j'ai pu obtenir son aspect extérieur mais je ne connais pas son aménagement intérieur. Je pense lui installer une radiocommande, son échelle sera le 1/48 ou plus car il faut passer l'électronique et le ou les ballasts je joins quelques photos de sa venue à Paris.
La réalisation
Je vais commencer par la description du canon de 75 la seule documentation trouvée étant deux photos le montrant sur un affut de sous-marin prise à l’Ecole des Fourrier de Cherbourg. Photos de monsieur Luc Malchair.
Ceci plus quelques autres documents ont permis de dessiner ce canon au plus proche de la réalité et de le réaliser en 3d.
La coque difficile à créer sous Onshape a posé beaucoup plus de problèmes de dessin puis d’extrusion j’avais choisi un fil de soie très brillant qui à l’extrusion paraissait parfait mais qui n’avait pas de cohésion donc pas de résistance j’ai été obligé de refaire la coque en changeant ces paramètres.
En pré-assemblage
Il reste les ponts « volants » c’est-à-dire qu’ils sont indépendants de la coque et que seules les panneaux d’accès les traverses ainsi que la structure du kiosque.
Le kiosque
Tous les éléments du Montgolfier
Il ne reste plus que l’assemblage à faire
On va pouvoir poncer et peindre
Quelques photos de détails
Il reste la partie commandes à réaliser ce qui fera l’objet d’un nouvel article à bientôt
Pierre Deydier