Le récit de construction du sous-marin de Pierre Deydier:
Historique du X craft HMS X 24
Sous-marin de poche construit par Marshall, Sons & Co Ldt situé à Gainsborough en 1943.
Le 15 avril 1944 le HMS X24 attaquait dans le port de Bergen le dock flottant Laksevag. Suite à une confusion il plaçait ses charges sous le navire marchant Barenfels de 7500 ton (ton Impérial) et le coulait.
L’opération était reconduite le 11 septembre 1944 avec un nouvel équipage le dock était coulé ainsi que plusieurs navires qui se trouvaient en réparation sur le dock ou amarrés à ses cotés.
Caractéristique du X24
Longueur : 15.77 m
Largeur : 1.80 m
Déplacement à vide : 26.8 Tonnes
Déplacement en plongée : 29.8 tonnes
Motorisation : Diesel Gardner 42 cv, électrique 30cv
Vitesse : surface 5 nœuds, plongée 3 nœuds
Immersion maximale 91 m
Equipage : 4
Armement : 2 x 2 tonnes d’Amatol
Autonomie maximale en charge : 1100 nautiques
Autonomie maximale à vide : 1400 nautiques
Caractéristique de la maquette
Echelle : 1/17.78
Longueur : 887 mm
Largeur : 100 mm
Temps de construction : 9 mois
Réalisation
Cette maquette est entièrement réalisée en Tuyaux PVC du commerce. Les différents éléments sont travaillés au décapeur thermique. Les parties planes sont des parties de tubes mises à plat par le même procédé. Les parties coniques sont tracées sur une feuille de papier et reportée sur le tube de 100mm puis découpées.
Les différentes parties sont assemblées ensembles.
La partie arrière est rendue démontable par l’adjonction d’une bague qui sera munie d’un dispositif de verrouillage
La partie étanche est constituée d’un tube de 80 mm muni d’un bouchon démontable à chaque extrémité, les bouchons sont meulés sur leur pourtour (on supprime les ailettes) pour permettre de les introduire dans le tube de 100 mm.
Pour former l’étrave il faut faire un gabarit en bois ne pas oublier de déduire l’épaisseur du PVC.
Il faut ensuite former le PVC sur ce gabarit
Les deux demies coquilles sont collées ensemble pour former l’étrave ensuite on ajoute les parties verticales et horizontales formant la muraille et le pont. C’est à ce moment que l’on commence à voir la forme générale de l’ensemble. Il faut ajouter les puits d’accès ainsi que les dalots, tracer le pont et situer les divers accastillages. La quille est posée ainsi que les tubes en laiton qui figurent le refroidissement du moteur. Le fond de la quille est démontable pour loger le future lest.
Les couvercles des sas d’accès sont réalisées également en PVC.
On continue par la partie AR qui nécessite deux gabarits un pour pour l’aileron vertical supérieur et un pour les stabilisateurs horizontaux et l’aileron inférieur.
Implantation des commandes et de l’arbre d’hélice.
L’arbre d’hélice est un tube laiton de 5 mm. L’arbre diamètre 4 mm est une récupération avec un filetage à une extrémité.
Finition et mise en place de l’accastillage en laiton ou PVC.
Il reste la partie RC
Les options sont les suivantes :
– un servo 9 gr pour la directions.
– un servo 9 gr pour la profondeur.
– un servo 9 gr pour la commande de la pompe réversible ce servo permet d’inverser le courant via deux switchs qui fonctionnent on off reverse.
– une pompe réversible 12 V alimenté en 7.4V ( car trop rapide et trop de pression).
– Un contrôleur pour moteur brushed.
– Un moteur brushed 12 V réducté à 1000t/mn (pour rester crédible sur la vitesse) une hélice de 50 mm.
– Une batterie lipo 3S 1500mA pour la propulsion et les commandes de directions + une batterie 2S 800mA pour la pompe .
– Une poche genre Baxter 500 ml.
– Un anti retour d’aquarium pour éviter de crever la poche baxter par surpression.
– Un récepteur RC en 41 MHZ 4 voies.
Une vue sur le montage sans la poche baxter et le récepteur RC.
Reste l’équilibrage et la plongée. J’ai commencé voila les premières mises à l’eau.
Suite à un erreur de ma part j’ai mis en cours circuit la batterie ce qui à eu pour effet de détruire le contrôleur(les batteries lipo ne supportent pas ce genre d’erreur).
Ci-après le nouvel ensemble RC avec sa partie étanche.
Le mécanisme.
Bon, maintenant passons à l’équilibrage. Dans la quille j’ai réservé une trappe qui permet de placer des barres de plomb. J’ai également fabriqué une forme qui correspond à la place disponible pour couler ces barres.
J’ai recommencé les essais de ballastage. Le sous-marin plonge correctement et ses lignes d’eau sont proche du réel. L’arrière est un peu lourd en surface à l’arrêt mais trop léger en plongée. Situation difficile à régler avec un seul ballast. Le contrôleur à de nouveau déclaré forfait. Du coup, j’ai changé de marque, antiparasité la pompe et le moteur de propulsion. Et maintenant tout est rentré dans l’ordre. Photos des derniers essai:
Les lignes d’eau sont respectées. Remplissons le ballast.
Il reste horizontal, le but recherché est atteint.
Surface
La réalisation revient à moins de 200 euros à comparer avec les boites du commerce !!!
Pour les membres du club qui serait intéressé par ce mode de réalisation ils peuvent me contacter :
pierre.deydier@free.fr
Construction du HMS X24 échelle : 1/17.8
Plan du X24 comportant les caractéristiques du sous marin
Plan donnant les différents couple du X24. Ce plan sert uniquement à déterminer les cotes de la coque en fonction de l’échelle choisie pour la réalisation de la maquette. L’implantation des équipements et accastillages est réalisée en fonction des photos du sous marin conservé en Angleterre et des photos du sous marin réel.
Pierre Deydier. Président du MCD.