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Kline Fogleman 2  (la suite) - par Denis MICHEL

Dans un précédent article, je vous parlais des profils Kline Fogleman et de leur succès grandissant en modélisme. En réponse aux milliers de lettres de la foule en délire…bon ok, devant l’insistance pénible de Johnny qui ne me lâchera pas tant qu’il n’aura pas tout compris, j’ai décidé de revenir un peu sur le sujet.

Un petit rappel pour commencer

Les profils Kline-Fogleman, que l’on appellera désormais KFm comme tout le monde, sont des profils d’aile atypiques réputés pour leur portance et leur résistance au décrochage. Ils sont très faciles à faire avec de l’EPP ou du Dépron pour un grand bénéfice en qualités de vol.

Pour tout ce qui suit, les vidéos sont en anglais.

Voici tout d’abord une vidéo qui reprend presque point par point ce que je vous présentais dans l’article précédent et son application pratique en modélisme. Comme quoi, ce n’est pas la peine de se fatiguer. On retiendra que les profils KFm donnent de la rigidité à l’aile, sont simples à faire, tolèrent une construction peu précise et qu’ils ont des qualités de vols supérieures aux profils traditionnels. Les 4 principaux profils sont détaillés avec leur différences : le KFm2 le plus simple, le Kfm3 pour la meilleure portance au prix d’une trainée assez forte, et le Kfm4 pour la vitesse et le vol précis pour ciseler des trajectoires au cutter dans le ciel.

https://www.youtube.com/watch?v=A4oa-yagPp0

Ensuite, pour ceux qui veulent vraiment approfondir le sujet, voici une vidéo de test en soufflerie qui prouvent que le profil Kfm a peut-être moins de portance qu’un profil traditionnel à incidence 0°, mais beaucoup plus qu’un profil plat. Et à forte incidence, le profil KFm surpasse tous les autres. Quant à la trainée, c’est le seul point fort du profil plat. Face à un profil traditionnel, le KFm génère certes plus de trainée sans incidence mais moins aux fortes incidences, c’est-à-dire que l’avion reste contrôlable en limite de décrochage.

https://www.youtube.com/watch?v=NUeCFueursE

Une autre série de tests par ce jeune scientifique un peu déjanté traite le même sujet et étudie les profils KFm2, 3 et 4.

https://www.youtube.com/watch?v=KsKDz0istMY

Note pour les enfants du club qui lisent ceci, ne prenez JAMAIS de la glace carbonique à mains nues.

On voit très bien avec la fumée que le flux d’air s’accroche au profil KFm même quand l’avion est en position de décrochage. On voit aussi qu’il a une plus forte trainée, mais avec la débauche de puissance des moteurs Brushless, on peut se permettre ce que l’aviation réelle s’interdit. On notera que le centre de gravité des avions avec le KFm3 doit être plus à l’arrière que d’ordinaire. Quant au KFm4, on voit que ses domaines de prédilection sont l’acrobatie et la vitesse : peu de trainée, peu de turbulences même aux très fortes incidences. Le bonheur pour les ailes de type SWIFT.

Et sur nos modèles, qu’est-ce que ça donne ?

Je ne vous conseille qu’une vidéo : celle-ci montre le même avion avec une aile à profil plat, puis les profils KFm2, 3 et 4. Même si on ne comprend pas l’anglais, les différences de qualité et de comportement en l’air sautent aux yeux.

https://youtu.be/wHOCFrsRGig

Pour finir, un peu de rêve avec des survols de bien beaux paysages

Une aile volante détruite puis reconstruite en KFm3 avec des super qualités de vol malgré un poids de parpaing de 2,1 kgs ! Quand on vous dit que le KFm3 est fait pour les gros porteurs planant. Le propriétaire a même connu une panne de moteur pendant le tournage mais a mis du temps à s’en rendre compte…

https://www.youtube.com/watch?v=zwbD1xNW7Oo

Celle-ci aussi : vol en patrouille de deux ailes KFm3 en FPV au-dessus de paysages sublimes

https://www.youtube.com/watch?v=PYkVreQOE6E

ET en conclusion, un spécial dédicace à Jacques : KFm et vol ADAV sont faits pour s’entendre !

https://www.youtube.com/watch?v=wNOVqwYyeX4

Merci à Jean-Noël pour toutes ses recherches sur le Net.

Qui sera le premier au club à faire du KFm ?

Denis