L'idée est de percer des trous carrés avec une perceuse normale ou quelque chose de similaire qui tourne rond.
Mon dernier projet vient d'aboutir. C'est une curiosité technique qui va en intéresser plus d'un. Je vous la présente même s'il elle n'a pas de rapport avec le modélisme.
Je n'avais parlé de ce projet à personne de peur que les gens ne craignent pour ma santé mentale.
L'idée est de percer des trous carrés avec une perceuse normale ou quelque chose de similaire qui tourne rond.
Pour cela il faut ajouter un dispositif comprenant une fraise assez particulière tournant dans une cavité carrée. La partie tournante de la fraise est en forme de triangle de Reuleaux. Pour comprendre le triangle de Reuleaux je mets un lien vers une vidéo du net en fin d'article.
Le but est juste de réaliser un démonstrateur en impression 3D pour percer des trous dans du Dépron, uniquement pour le plaisir de faire du remue méninge.
Une des difficultés a été de dessiner une fraise "en bout" avec des dents suffisamment fines et avec un angle d'attaque correct pour grignoter le Dépron et suffisamment robustes pour ne pas casser au premier contact avec la matière. J'ai fait plusieurs tentatives avant de trouver la bonne forme ou du moins une forme qui va à peu près bien.
Il y a peu d'applications industrielles car il y a bien plus pratique que ça pour réaliser des trous carrés. Dans l'exemple industriel que j'ai trouvé il est aussi nécessaire de faire un avant-trou pour faciliter le perçage carré.
Après avoir percé une dizaine de trou dans le Dépron les dents de ma fraise sont déjà usées mais c'est sans importance, le principe est validé.
Le moteur utilisé est un antique Speed 400 fatigué un peu faible en puissance mais il a fait le job.
Francis, qui va pas bien.
Pour voir ma vidéo: CLIC ICI.
Pour voir la vidéos sur le triangle de Reuleaux: CLIC ICI.